Connect with us

Société

Yon fineray kanpe akòz prezans moun ” ki touye defen an “

Published

on

Sa ap pase kounya (3 zè 15 nan aprè midi) nan legliz Sentwoz de lima Leyogàn. Fineray yon jenn demwazèl ki te kòmanse byen pwòp poko ka kontinye. Rezon an? Pandan anpil pwòch defen an ap rele anmwey, yo pa ka konsole, Bèlmè demwazèl ki mouri an vin parèt. Manman an koke nan kòlèt li paske li ak rès fanmi an sèten se li ki touye ak mistik demwazèl la.

“Ou pa ka fin touye tifi a epi pou w fè je w byen chèch vin la. Se derespektan”, se kòmantè anpil moun k ap asiste.

Pandan n ap mete atik sa an liy, Pè k ap selebre fineray la poko ka rive mete lòd pou l kontinye. Se gwo tèt chaje, pil zen, pale anpil. Tout sa akòz kwayans popilè nou yo ki fè n kwè Ayisyen pa janm mouri senp.

 

Diery MARCELIN

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Léogâne : une dixième Ste Rose en dehors du bâtiment

Published

on

Léogâne : une dixième Ste Rose en dehors du bâtiment

Lors des campagnes de levée de fonds lancées l’année dernière et au début de 2020 par la paroisse Ste Rose de Lima de Léogâne, l’objectif visé était de célébrer le 23 août de cette année dans un temple flambant neuf, 10 ans après son effondrement lors du séisme du 12 janvier 2010. Un rêve bafoué par la crise du coronavirus, se désole le Père Yves Anis, Curé de la paroisse Sainte Rose de Lima à Léogâne, qu’on a rencontré le week-end dernier sous les tôles de l’abri provisoire qui loge la paroisse.

La crise sanitaire a non seulement empêché de poursuivre les travaux, mais aussi de continuer avec les activités de levée de fonds, nous apprend le Curé. ” Nous allons bientôt reprendre avec les travaux de reconstruction. Mais les fonds disponibles ne permettront toujours pas d’arriver à terme “, annonce Père Yves Anis.

Par ailleurs, la prochaine reprise des travaux de reconstruction de la paroisse Sainte Rose de Lima à Léogâne concernera le plafond, les portes et fenêtres, nous informe le Prêtre responsable de la paroisse. On devra donc encore attendre pour l’autel et les meubles.

L’ancien bâtiment de l’église Ste Rose de Lima de Léogâne, implantée depuis 1510, avait une forte valeur patrimoniale aux yeux des Léoganais, notamment des fidèles catholiques. C’était une grande œuvre architecturale. Il est à espérer que le nouveau bâtiment sera à la hauteur des attentes.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Société

Marcher ne suffit pas, selon l’organisation socio-chrétienne JEHRE

Published

on

Marcher ne suffit pas, selon l’organisation socio-chrétienne JEHRE

Des milliers de protestataires, de différents secteurs religieux,  ont gagné les rues dimanche dernier à Léogâne, sur invitation d’organisations protestantes, pour dire non à ” l’immoralité “, ciblant les articles : 301, 304, 305 et 471 du nouveau code pénal récemment publié par décret présidentiel. Partie prenante de ce mouvement, la Jeunesse Haïtienne Responsable – JEHRE -, croit qu’il faudra poser d’autres actions pour parvenir au résultat escompté.

” Il nous faut d’abord au sein du secteur évangélique nous organiser. Ensuite, il va falloir briguer des postes de décision pour influencer l’orientation des politiques. C’est révolu le discours du chrétien qui ne se mêle pas des affaires politiques “, soutient Eder Montrose, Coordonnateur de la JEHRE.

” Nous sommes en face d’une puissance mondiale qu’est la communauté LGBT+. Elle finance les acteurs et institutions politiques pour parvenir à ses fins. Nous n’avons d’autres choix que d’arriver à une révolution de la pensée chrétienne pour faire face à cette situation “, insiste le Porte-parole de la JEHRE Jean Vladimir Durocher.


Lors de la marche de dimanche dernier, à travers pancartes et banderoles, les milliers de protestataires ont réclamé santé, sécurité et autres besoins fondamentaux en lieu et place de ” l’abomination “, tout en scandant ” Ayiti pa p peri “. Ce sont aussi les propos du Père Yves Anis, curé de la paroisse Sainte-Rose de Lima, qui préconise une révision du décret.

Présent dans les rues, l’ancien Commissaire du gouvernement Jean Danton Léger dit supporter la famille et l’église, conformément à son combat contre le festival Masimadi qu’il a fait annuler lorsqu’il était à la tête du Parquet près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince.


Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Société

Bon travèse Konpè filo

Published

on

L’animateur de l’émission “Kalfou” Konpè filo est mort

Icone de la presse haïtienne depuis plus de 30 ans, l’animateur de l’émission “Kalfou” diffusée sur la chaîne 18, Anthony Pascal dit “Konpè Filo”, s’est éteint à l’âge de 67 ans, ce vendredi 31 juillet. Il a rendu l’âme en cours de route, alors qu’on le transportait de l’hôpital sans frontières à l’Hopital Universitaire de Mirebalais (HUM).

Militant anti-Duvaliériste, Konpè Filo officiait à la Radio Haïti Inter où il était l’un des symboles de la résistance durant la période dictatoriale.

hitliyenews.com présente ses sympathies à la famille d’Anthony Pascal, à la Radio-Télé Ginen, aux proches et amis frappés par ce deuil.

Jeffmy Cazeau
hjeffmycazeau@gmail.com

Continue Reading

Trending