Connect with us

Santé

” Sensibiliser sur les vertus médicinales de nos plantes “, la priorité de Dr Tony Bistiné, nouveau Président du Rotary Club de Léogâne

Published

on

” Sensibiliser sur les vertus médicinales de nos plantes “, la priorité de Dr Tony Bistiné, nouveau Président du Rotary Club de Léogâne

Le Rotary Club de Léogâne a procédé ce dimanche 12 juillet au renouvellement de son comité directeur, au cours d’une cérémonie tenue au local de l’hôtel Arawack à Léogâne. Le Docteur Tony Bistiné succède à Leevenson Hilaire à la Présidence du Club à côté de la nouvelle Secrétaire Dina Hilaire, du Trésorier Jean Marie Rebecca et de Elvis Cinéus, Chef de protocole.

Le coronavirus a mis au devant de la scène le débat sur l’importance de la médecine traditionnelle. Plus d’un croient qu’elle a été déterminante dans la lutte contre le Covid-19 en Haïti.


Dans cette même veine, le nouveau Président du Rotary Club de Léogâne, Tony Bistiné, investi le dimanche 12 juillet dernier dans ses fonctions, fait montre d’une sensibilité pour la médecine traditionnelle. ” Nous allons travailler pour sensibiliser la communauté scientifique à mener des études sur les vertus médicinales de nos plantes “, annonce Dr Tony Bistiné, Médecin.

Les membres du nouveau comité posent avec l’assistant Gouverneur

Tony Bistiné, successeur de Leevenson Hilaire à la Présidence du Club , promet aussi de continuer de se conformer aux combats de toujours du Rotary Club International. Il s’agit de combattre le polio dans le monde, de travailler pour l’accès universel à l’eau potable et d’aider les communautés à se protéger contre les désastres et catastrophes naturels.

Le Président sortant Leevenson Hilaire, pour sa part, regrette une année difficile qui a ” ralenti les actions de son comité  “. ” Nous avons pu quand même tirer notre épingle du jeu avec le soutien porté à la population de ” Ti ginen ” suite à l’inondation de Petit-Goâve en septembre de l’année dernière, la distribution de kits d’hygiène au cours de la crise du Covid-19 et la production d’un document stratégique sur les risques et désastres “, a déclaré Leevenson Hilaire.

Présent à la cérémonie, l’Assistant Gouverneur Fritz Pierre-Louis invite ses pairs Rotariens à être des cadeaux pour leur communauté. Demandez vous tous les jours qu’est ce que vous pouvez faire de plus en faveur de votre communauté, exhorte t-il.

Par ailleurs, les jeunes du Rotaract Club de Léogâne ont eux aussi effectué la passation du pouvoir au cours de la même cérémonie. Le Jeune Agronome Alex Étienne devient Président. Il est secondé par Matelaud Sylvain. Luckenson Jean Louis occupe le poste de Secrétaire, Marvelite Jean Louis celui de Trésorière et Ferdinand Mardoché, Président sortant, est le nouveau Chef de protocole.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Dr Tony Bistiné

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entertainment

6IX9INE a fait une overdose

Published

on

Depuis la sortie catastrophique de son album, TattleTales, on était sans nouvelles de lui. Comme le rapportent plusieurs médias américains, l’envie de perdre du poids a failli coûter cher à Tekashi 6ix9ine.

Selon le média américain The Shade Room, le rappeur natif de Brooklyn 6ix9ine aurait abusé de caféine et d’Hydroxycut, un puissant thermogénique conçu pour perdre du poids. Il a absorbé deux pilules d’Hydroxycut au lieu de suivre la prescription d’une pilule par jour, entraînant une accélération de son rythme cardiaque et des sueurs excessives.

Le rappeur va maintenant mieux et a pu rentrer chez lui après avoir été hospitalisé en Floride pendant deux jours.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Santé

L’automédication, danger pour les femmes enceintes

Published

on

L’automédication, danger pour les femmes enceintes

Les spécialistes de la santé mettent souvent en garde contre la prise par les femmes enceintes de certains médicaments. Au delà des vertus escomptées, les médicaments peuvent se révéler toxiques. Les femmes enceintes, tout comme les vieillards et les nouveaux nés, sont plus à risque face aux effets indésirables des médicaments.

Avec la vente libre des produits médicamenteux dans les rues et l’automédication , c’est à dire la prise de médicaments sans prescription médicale, certaines personnes, dont les femmes enceintes, ne sont pas exemptées de ces éventuels effets néfastes. Que risque une femme en période de grossesse avec la prise de certains médicaments ?

” Environ 60% des médicaments présentent un risque de danger pour les femmes enceintes “, écrit le Pharmacien Becheny Caristil. Les changements provoqués par la grossesse chez la femme peuvent favoriser le développement de certaines maladies et donner lieu à des symptômes qui la rendront plus vulnérables aux effets négatifs de certains médicaments”, explique Becheny Caristil.

” Beaucoup de médicaments pris contre la douleur, l’inflammation, la fièvre, la grippe, l’allergie, les nausées et les vomissements peuvent causer des dommages chez les femmes enceintes et leurs bébés. Certains antibiotiques peuvent agir négativement sur le cœur du bébé. D’autres antibiotiques, comme la Cyprofloxacine et le Métronidazol, peuvent être à la base respectivement d’une mauvaise coloration des dents de l’enfant et des problèmes d’articulation et malformation congénitale “, illustre le Pharmacien.

Le Pseudoephedrine, une molécule contenue dans des médicaments contre la grippe, peut causer une hypertension chez la femme enceinte et une augmentation de la fréquence du battement du cœur chez le nouveau né, selon le Pharmacien Becheny Caristil.

Tandis que des médicaments comme l’Ibuprofèn, l’Aspirine, le Diclofenac, le Naproxèn, entre autres, utilisés à la fin de la grossesse, pourront augmenter les saignements chez la mère et le bébé pendant et après l’accouchement, met en garde le professionnel de la pharmacie.

” Beaucoup de médicaments qui devraient être sous contrôle de pharmacien sont en vente libre en Haïti “, regrette Becheny Caristil.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Coronavirus

The Rock et sa famille testés positifs au coronavirus

Published

on

The Rock et sa famille testés positifs au coronavirus

Récemment désigné comme l’acteur le mieux payé d’Hollywood pour la deuxième année consécutive, ” The Rock ” de son vrai nom Dwayne Johnson a annoncé via une vidéo publiée sur son compte Instagram que sa femme et ses deux petites filles avaient été testées positives au coronavirus, tout comme lui.

” Ma femme Lauren ainsi que mes deux petites filles et moi-même, nous avons tous été testés positifs au Covid-19″, a-t-il affirmé dans cette vidéo sur Instagram.

” Cela a été l’une des choses les plus difficiles que nous ayons eu à traverser en tant que famille (…) Mais je suis heureux de vous dire que nous allons bien, nous ne sommes plus contagieux et nous sommes, grâce à dieu, en bonne santé “, a ajouté l’acteur de 48 ans.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Trending

We Know You Better!
Subscribe To Our Newsletter
Be the first to get latest updates and
exclusive content straight to your email inbox.
Yes, I want to receive updates
No Thanks!
close-link