Connect with us

Haiti

« Respectez le parcours pour ne donner aucun prétexte aux Policiers », exhorte André Michel

Published

on

Dans la perspective de la journée de mobilisation lancée sur tout le territoire national ce 17 octobre, Me André Michel, Porte-parole du secteur dit démocratique et populaire indique des consignes à suivre concernant le parcours.

« Nous demandons à tous ceux qui participeront aux manifestations d’aujourd’hui de respecter le parcours adressé à la Police en vue de ne donner aucun prétexte aux policiers », a écrit l’Avocat sur sa page Facebook avec en tête les différents actes de violence policiers et de morts enregistés lors des récentes occupations en foule du béton.

Voici le parcours détaillé des différentes branches de manifestation prévues sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince ce jeudi 17 octobre :

1.- Kenskoff – Fermathe – Thomassin – Pèlerin – Pétionville – Place Saint-Pierre – Juvenat – Canapé vert- Champ de mars. Le départ se fera à 8h a.m.

2.- Pétionville – Place Saint-Pierre – Juvenat – Canapé vert – Debrose – Champ de mars. Le départ se fera à 9h30 a.m.

3.- Carrefour-feuille – Place Jérémie – Champ de mars. Le départ se fera à 9h a.m.

4.- Gressier – Carrefour – Fontamara – Martissant – Champ de mars – Lalue – Champ de mars. Le départ se fera à 8h a.m.

5.- Saint Jean Bosco- Pont Rouge (Depot d’une gerbe de fleurs à compter de 8h) – Delmas 2 – Bel-air – Carrefour Paillant – Delmas 18 – Autoroute de Delmas – Carrefour Aéroport. Le départ se fera à 7h30 a.m.

6.- Cité soleil – Carrefour 3 main – Route de l’aéroport – Carrefour aéroport – Autoroute de Delmas – Delmas 60 – Bourdon – Champ de mars. Le départ se fera à 8h a.m.

7.– Tabarre – Carrefour Rita – Carrefour Gerald Bataille – Delmas 33- Autoroute de Delmas – Delmas 60 – Bourdon – Champ de mars. Le départ se fera à 8h a.m.

8.-  Croix des bouquets –  Carrefour Marasa ou  Shada –  Tabarre (Parc Canne-à-Sucre) – Route des frères – Puits blain – Djumbala – Route des frères – Marché Seradòt – Pétionville – Bourdon – Champ de mars. Le départ se fera à 8h a.m.

9.- Bel air (Perpétuel) – Cathédrale de Port-au-Prince – Rue Tiremasse- Grand-rue- Portail Léogâne- Stade Sylvio Cator – Rue de la réunion- Ministère de l’Intérieur – Palais Nationa – Champ de mars. Le départ se fera à 10h a.m.

Il faut signaler que le parcours de toutes les branches à part la 5 se termine devant les locaux du MUPANAH où une gerbe de fleurs sera déposée. Ce qui promet une grande foule et peut-être des réactions musclées de la Police.

 

Diery MARCELIN

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Haiti

Une Française a été enlevée à Port au Prince

Published

on

Kidnapping: une Française a été enlevée à Port au Prince


D’après l’agence onusienne PAM (Programme Alimentaire Mondial), une employée de l’ONU de nationalité française a été libérée jeudi dernier après avoir été enlevée à Port-au-Prince deux jours avant, en fin d’après-midi. C’est l’agence onusienne qui a confirmé la nouvelle de sa libération.

La victime, dont l’identité n’a pas été rendue publique, «a été libérée en toute sécurité le 27 février après avoir été enlevée à Port-au-Prince par un groupe d’individus non identifiés le 25 février», d’après les précisions du responsable de la communication du PAM, Greg Barrow.

Présents en Haïti pour «fournir une assistance humanitaire et une aide au développement aux pauvres, affamés et vulnérables», les employés du PAM «devraient toujours bénéficier de la sécurité nécessaire pour mener leur travail», soutient le communiqué.

Cet enlèvement vient s’ajouter à la longue liste des cas de kidnapping enregistrés depuis le commencement de l’année 2020.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Entertainment

Edwidge Danticat élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres

Published

on

Edwidge Danticat élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres

L’auteur du roman « Le cri de l’oiseau rouge » Edwidge Danticat, vient d’être élue membre de la prestigieuse Académie américaine des arts et des lettres créée en 1898. Elle sera intronisée le 20 mai prochain, en compagnie de douze autres collègues artistes dont le célèbre artiste multimédia Laurie Anderson ou encore Terry Riley, a communiqué l’Académie, le 26 février 2020, sur son site internet.

Âgée de 51 ans, l’écrivaine américaine d’origine haïtienne se souvenait d’avoir assisté à une cérémonie de l’académie en 2005 au cours de laquelle elle a reçu le prix Benjamin H. Danks, décerné pour « encourager les jeunes écrivains ».

«Je suis allée à la cérémonie avec mon nouveau-né et un de mes amis l’a tenu pendant que je me suis assise sur scène et j’ai pris une photo avec tant d’écrivains qui étaient membres de l’académie », a-t-elle écrit. « Ce fut un jour que je n’oublierai jamais, en partie à cause de la jonglerie que je faisais, mais aussi parce que tant de merveilleux écrivains étaient là ».

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Haiti

Un nouveau Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse

Published

on

Un nouveau Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse


Depuis la démission du Premier ministre Jean-Henry Céant en mars 2019, le pays est resté sans Premier Ministre légitime (institutionnelle, humanitaire et sécuritaire). Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé via un tweet que Joute Joseph a été choisi comme nouveau premier ministre.

« Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait choix du citoyen Joute JOSEPH comme nouveau Premier ministre. Ce dernier est appelé à former dans les meilleurs délais, un GVT d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure », a publié Jovenel Moise.

« Je veux remercier l’ancien Premier ministre, Jean Michel Lapin et son gouvernement, pour les services rendus à la nation. Je tiens surtout à féliciter Monsieur Lapin pour son engagement, sa loyauté, son patriotisme et son esprit de sacrifice après un an passé à la Primature », a indiqué le président de la république.

À noté, Joseph Jouthe, est le troisième chef de gouvernement choisi par Jovenel Moïse en seulement un an.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Trending