Connect with us

Education

Reprise des activités scolaires le 10 août, avec quelles mesures ?

Published

on

Reprise des activités scolaires le 10 août, les mesures appropriées se font attendre

Le Président de la république Jovenel Moïse a annoncé le vendredi 3 juillet dernier la réouverture des écoles et universités du pays. Dans un communiqué qui a suivi le tweet du Chef de l’état, le Ministère de l’éducation nationale a précisé que seules les classes de 9ème et NS4 sont concernées par cette date.

Les autres classes fonctionneront une semaine plus tard, soit le 10 août prochain, a annoncé le MENFP. Les enfants du préscolaire ne sont pas touchés par cette reprise, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, quant aux mesures devant protéger les élèves, enseignants et les responsables d’écoles contre le coronavirus, le MENFP ne se prononce pas. En outre, le nouveau calendrier et les détails sur l’organisation des examens officiels seront sous peu communiqués, annonce le Ministère.

Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Education

Kidnapping : les rumeurs, les paniques et les écoliers

Published

on

Kidnapping : rumeurs et paniques planent sur les écoles à Léogâne

La situation de tension qui s’installe sur la région métropolitaine à cause des cas de kidnapping recensés n’est pas sans conséquence sur Léogâne, où pourtant aucun enlèvement n’a été signalé récemment. Pour renforcer cette psychose de peur généralisée, les rumeurs concernant des écoliers kidnappés ne manquent pas. Conséquence : des parents et des responsables d’établissements scolaires paniquent.

A plusieurs reprises la semaine dernière, avant même l’heure du renvoi, des parents avaient accouru, affolés, vers un établissement scolaire de la commune. « On nous a dit que deux élèves de l’école ont été kidnappés. Nous sommes venus voir s’il ne s’agit pas des nôtres », nous disent-ils. La même rumeur circulait à propos d’une autre école la veille.

Par ailleurs, un riche homme d’affaires nous confie qu’il a envoyé son fils à l’étranger, sans attendre la fin de l’année scolaire. « Mon fils m’a dit que des gens en voiture l’ont photographié. Je l’emmène aux États-Unis par prudence », explique-t-il.

Le Collège Cœur de Marie, dans une note, dont on a eu une copie, a tenu à couper court à ces rumeurs. « La direction du Collège Cœur de Marie apporte un démenti formel aux rumeurs faisant croire que deux de nos élèves auraient été kidnappés. C’est faux », peut-on lire dans la note. « La direction exhorte les parents à la vigilance. Assurez-vous que vos élèves ne prennent pas un taxi dont vous ne connaissez pas le chauffeur » ; poursuit la note.

Diery MARCELIN

Continue Reading

Education

Haïti forme ses premiers professionnels de la réhabilitation

Published

on

Haïti forme ses premiers professionnels de la réhabilitation

Le séisme du 12 janvier 2010 a donné cours à des milliers d’amputations par les professionnels de santé qui ont accouru à notre secours. Des opérations jugées hâtives par certains qui croient que c’était dû à une carence dans le pays en professionnels de la réhabilitation. 10 ans plus tard, la Faculté des sciences de réhabilitation de Léogâne (FSRL) de l’Université épiscopale d’Haïti (UNEPH) commence à combler ce vide en mettant sur le marché les dix premiers ergothérapeutes et psychothérapeutes formés en Haïti. La cérémonie de remise de diplôme a eu lieu le mois dernier à l’hôtel le Plazza.

” Avant la FSRL, c’est à l’étranger qu’un Haïtien pouvait se former en réhabilitation. Nous avons longtemps rêvé de pallier ce manque. C’est un rêve qui devient donc réalité “, nous a dit Docteur Janet O’Flynn, Doyenne de la FSRL fondée en 2015 par le Révérend Père Father O’Flynn.

La promotion baptisée Janis Handte compte 10 gradués dont 6 filles. 7 d’entres eux se sont spécialisés en physiothérapie et 3 en ergothérapie.

” L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui, par ses interventions vise le développement, l’adaptation, le maintien et l’actualisation du potentiel des personnes en vue d’accomplir les activités qui leur sont significatives dans leur contexte de vie réel. Ainsi, L’ergothérapeute planifie, applique et supervise des programmes d’activités pour les personnes atteintes d’une incapacité physique ou mentale, permanente ou temporaire en vue d’améliorer leur autonomie au quotidien et faciliter leur intégration sociale. “, peut-on lire sur le site de l’école de réadaptation de l’Université de Montréal. Tandis que ” Le physiothérapeute est un professionnel de la santé qui contribue à la prévention, le maintien et le rétablissement fonctionnel optimal des diverses capacités physiques de la personne au niveau des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, musculosquelettique et neurologique.”, selon la même source.

Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Education

Léogâne : reprise timide des activités scolaires entre violence et hésitation

Published

on

Plusieurs établissements scolaires ont emboîté le pas ce mardi 10 et ce mercredi 11 décembre à ceux qui depuis lundi dernier avaient repris leurs activités à Léogâne. Ils étaient par contre très peu à rouvrir leurs portes la semaine dernière, après plusieurs mois de crise. Aucun élève en uniforme n’est pourtant remarqué cette semaine tout comme la semaine dernière dans les rues de la ville. Mais plusieurs écoles visitées par le journal reçoivent des dizaines d’élèves dans les salles.

” Certains professeurs reprennent normalement leurs cours. Mais nous évitons d’y aller à fond pour le moment. Nous priorisons les activités psychothérapeutiques comme des jeux, des chansons, entre autres”, nous explique Stanley Laferrière un Responsable de l’Institut Abellard.

La tension est encore palpable

Il faut signaler que l’hésitation est encore présente du côté des Parents et des responsables d’école. Une scène produite lundi dernier renforce le doute. Les locaux du Collège Coeur de Marie ont essuyé des jets de pierre d’individus non identifiés.

” Ce qui s’est passé au Collège Coeur de Marie me fait hésiter à envoyer mon fils à l’école. D’autant plus que des acteurs politiques tiennent des propos effrayants à la radio concernant des menaces qui planent sur les élèves “, explique Cledyna Maximilien, Mère de deux élèves.

Stanley Laferrière dit lui-même craindre de probables scènes de violence. ” Avec le calme apparent, j’ai encore plus peur pour mes élèves. La situation peut éclater à n’importe quel moment “, exprime le Directeur pédagogique de l’Institut Abellard.

Par ailleurs, des responsables d’établissement scolaire réclament déjà les frais de scolarité. ” Le Directeur de l’école de mon fils exige que l’on apporte de l’argent dès ce mercredi. Je préfère le garder à la maison en attendant de voir si la situation restera stable. Je ne voudrais pas verser le peu d’argent que j’ai en ce moment et voir les écoles fermer leurs portes à nouveau “, nous dit un Parent qui requiert l’anonymat.

Continue Reading

Trending