Connect with us

Haiti

Négociations de Marriott : une entente sur deux points

Published

on

Cinq branches de l’opposition à Jovenel Moïse, suite à deux journées de discussion à l’Hôtel Marriott en vue de trouver une entente après le départ souhaité de Jovenel Moïse, se sont finalement entendues sur deux points. 1) Celui qui devra remplacer Jovenel Moïse sortira de la Cour de Cassation, comme l’avait souhaité l’Alternative. 2) Un organe central de contrôle de l’action du gouvernement de transition sera créé.

Un comité formé de deux membre de la Passerelle, facilitateurs des négociations, d’un représentant de chacun des secteurs signataires à savoir, l’Alternative, l’Opposition institutionnelle formée des parlementaires de l’opposition, le Bloc démocratique, Mache kontre et le Forum patriotique, sera chargé de rédiger la feuille de route du gouvernement de transition et de l’organe de contrôle, afin de parvenir à un accord signé dès demain, a fait savoir Lemaitre Zephyr, Porte-parole de la passerelle à l’issu de la rencontre. Le même comité établira les critères de choix du Premier Ministre et du Juge de la Cour qui deviendra Président.

Il faut signaler que Fanmi Lavalas resté accroché à sa position contre l’option Cour de Cassation dit avoir « des réserves » qui l’empêche de donner son adhésion à l’accord trouvé ce soir. Notons que le Forum patriotique qui ne partageait pas la position majoritaire d’aller vers la Cour de Cassation a fait la concession en faisant « confiance à la conscience qui se dégage dans les rues ». « Quand nous voyons la conscience qui se dégage dans les rues, nous sommes obligés de nous fier à des gens qui ne nous inspiraient pas confiance. Car nous croyons maintenant que la rue et l’organe de contrôle veilleront à ce que les autorités de la transition ne s’écartent pas de la voie tracée », a déclaré le représentant du Forum démocratique dans les discussions.

Par ailleurs, l’opposition donne rendez-vous ce dimanche pour le début d’une semaine de mobilisation baptisée « Semaine de Vertières » pour continuer à réclamer la démission de Jovenel Moïse.

 

Diery MARCELIN

dierymarcelin@yahoo.fr

A lire aussi : https://www.hitliyenews.com/accord-de-marriott-ipokrit-yo-sezi-se-rejouit-youri-latortue/

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Haiti

Une Française a été enlevée à Port au Prince

Published

on

Kidnapping: une Française a été enlevée à Port au Prince


D’après l’agence onusienne PAM (Programme Alimentaire Mondial), une employée de l’ONU de nationalité française a été libérée jeudi dernier après avoir été enlevée à Port-au-Prince deux jours avant, en fin d’après-midi. C’est l’agence onusienne qui a confirmé la nouvelle de sa libération.

La victime, dont l’identité n’a pas été rendue publique, «a été libérée en toute sécurité le 27 février après avoir été enlevée à Port-au-Prince par un groupe d’individus non identifiés le 25 février», d’après les précisions du responsable de la communication du PAM, Greg Barrow.

Présents en Haïti pour «fournir une assistance humanitaire et une aide au développement aux pauvres, affamés et vulnérables», les employés du PAM «devraient toujours bénéficier de la sécurité nécessaire pour mener leur travail», soutient le communiqué.

Cet enlèvement vient s’ajouter à la longue liste des cas de kidnapping enregistrés depuis le commencement de l’année 2020.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Entertainment

Edwidge Danticat élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres

Published

on

Edwidge Danticat élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres

L’auteur du roman « Le cri de l’oiseau rouge » Edwidge Danticat, vient d’être élue membre de la prestigieuse Académie américaine des arts et des lettres créée en 1898. Elle sera intronisée le 20 mai prochain, en compagnie de douze autres collègues artistes dont le célèbre artiste multimédia Laurie Anderson ou encore Terry Riley, a communiqué l’Académie, le 26 février 2020, sur son site internet.

Âgée de 51 ans, l’écrivaine américaine d’origine haïtienne se souvenait d’avoir assisté à une cérémonie de l’académie en 2005 au cours de laquelle elle a reçu le prix Benjamin H. Danks, décerné pour « encourager les jeunes écrivains ».

«Je suis allée à la cérémonie avec mon nouveau-né et un de mes amis l’a tenu pendant que je me suis assise sur scène et j’ai pris une photo avec tant d’écrivains qui étaient membres de l’académie », a-t-elle écrit. « Ce fut un jour que je n’oublierai jamais, en partie à cause de la jonglerie que je faisais, mais aussi parce que tant de merveilleux écrivains étaient là ».

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Haiti

Un nouveau Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse

Published

on

Un nouveau Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse


Depuis la démission du Premier ministre Jean-Henry Céant en mars 2019, le pays est resté sans Premier Ministre légitime (institutionnelle, humanitaire et sécuritaire). Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé via un tweet que Joute Joseph a été choisi comme nouveau premier ministre.

« Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait choix du citoyen Joute JOSEPH comme nouveau Premier ministre. Ce dernier est appelé à former dans les meilleurs délais, un GVT d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure », a publié Jovenel Moise.

« Je veux remercier l’ancien Premier ministre, Jean Michel Lapin et son gouvernement, pour les services rendus à la nation. Je tiens surtout à féliciter Monsieur Lapin pour son engagement, sa loyauté, son patriotisme et son esprit de sacrifice après un an passé à la Primature », a indiqué le président de la république.

À noté, Joseph Jouthe, est le troisième chef de gouvernement choisi par Jovenel Moïse en seulement un an.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Trending