Connect with us

Entertainment

Léogâne : l’auditorium public toujours sur les matelas

Published

on

Léogâne : l’auditorium public toujours sur les matelas

Ce vendredi, sur initiative d’un groupe de jeunes regroupés au sein du MOREPOL (Mouvman pou Repran Oditoryòm Leyogàn), la population léogânaise est invitée à marcher pour réclamer la libération de l’auditorium public pour le mettre à disposition de la communauté. Un patrimoine abandonné et détourné de ses fonctions.

Ce matin, en franchissant l’entrée de l’auditorium public de Léogâne, on est vite saisi par l’impression d’arriver à un marché public. Des matelas exposés de toute part. Des acheteurs et des vendeurs en négociation. Des clients emportant le matelas acheté sur la tête. Rien ne reste de l’espace qui a été jadis le centre de la culture et des arts à Léogâne.

L’abandon de ce palais de l’art Léoganais a commencé bien avant 2010. Mais le tremblement de terre ayant seulement fissuré l’espace, a consacré ce détournement de l’auditorium vers d’autres fins non artistiques. L’espace a abrité entre-temps le Commissariat central pendant sa reconstruction, le bureau de la poste, les équipements lourds d’une firme de construction, une station de radio privée, une association de vaudouisants, entre autres. Le Tribunal de paix logé pendant une période dans l’auditorium est pour le moment transféré vers un abri de transition. Il est en reconstruction dans la cour de l’auditorium.

Un projet de reconstruction dans les tiroirs

En septembre 2018, le Nouvelliste a rapporté une note de la Mairie de Léogâne où l’institution demandait la libération par tous les occupants de l’auditorium en vue de réaliser un projet de réhabilitation. Plus d’une année après, rien est fait. L’auditorium est toujours occupé par des marchands de matelas, des institutions et particuliers. Le projet de réhabilitation n’a toujours pas vu le jour. Aucun espace public n’est disponible à présent pour le théâtre, le cinéma et autres activités culturelles comme c’était le cas jusqu’au milieu des années 2000 avec l’auditorium.

Le Directeur général de la mairie de Léogâne Wilbert Baptiste retourne la balle dans le camp du Ministère de la culture. ” Quand nous avons demandé aux occupants de libérer l’espace, nous avions agi sur demande du Ministère de la culture. Le Ministère nous avait fait savoir qu’un fonds était disponible pour la réhabilitation de l’auditorium et que nous devions faire en sorte que l’espace soit dégagé. Avec tous les troubles politiques qui se sont succédé, le projet n’a pas pu atterrir “, nous a t’il confié lors d’une entrevue à son bureau. ” Nous allons clôturer l’espace afin d’éviter son occupation par des particuliers. Continuer à les faire déguerpir sans travaux visibles, ce n’est pas intéressant “, nous a informé le Directeur général.

Un mouvement citoyen pour retrouver l’auditorium

Des citoyens, en majorité des artistes, se sont mis ensemble depuis quelques temps pour essayer de trouver les fonds nécessaires à la réhabilitation de l’auditorium. ” Il n’y a pas de vie sans art. Nous nous engageons comme artiste à trouver les moyens qu’il faut pour retrouver ce patrimoine matériel. Un refuge pour cette jeunesse désorientée “, réagit le Poète-écrivain Wilky Petit-homme, l’un des initiateurs. ” Normalement, l’état devrait se charger de nous rendre l’édifice. Mais vu la faiblesse de celui-ci, nous nous engageons à offrir l’auditorium à la communauté. Les jeunes artistes à Léogâne ne peuvent plus continuer à fonctionner sans un espace public où exposer leur talent “, renchérit le jeune romancier Ansky Hilaire, faisant aussi partie des initiateurs.

Le Directeur général de la mairie Wilbert Baptiste se dit ouvert à toute initiative citoyenne visant à réhabiliter la Bibliothèque. ” Si un groupe de citoyens artistes peut trouver les fonds nécessaires, nous n’y verrons pas d’inconvénients. L’espace sera disposé “, a t’il laissé entendre.


Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entertainment

Wendyyy, encore un record dans la poche

Published

on

Wendyyy, encore un record dans la poche

C’est le genre de chiffre qu’on préfère ne pas imaginer pour s’éviter un vertige. Sorti en 2018, ” M aprann “, extrait du dernier album ” King rete king ” de Wendyyy, est officiellement le clip ” Rap kreyol ” le plus vu, sur la plateforme américaine de streaming Youtube. Le son Rap love compte plus de 12 millions visionnages en un an.

Il faut dire que le TMG avait vu très gros à un moment où l’on croyait que l’interprète de ” Fè l jalou ” allait s’arrêter. Avec Cigey à la mannette, le flow et les lignes poignantes du natif de Léogane, ce son qui a fait danser le rappeur français Kalash, jouissant de l’accompagnement parfait du jeune chanteur compas Jeff Prosper, a marqué les esprits.

Par ailleurs, si le fils de la cité d’Anacaona remporte la médaille d’or du Rap kreyol, celle du konpa revient à Gabel et son fameux tube ” Cheri m pa ka fè pitit ” qui récolte plus que 17 millions de vues.

À noter qu’après 7 mois d’absence, avec un concert live, le retour du King est annoncé pour le 23 août prochain.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Entertainment

Le Rara de Léogâne a eu son show virtuel

Published

on

Le Rara de Léogâne a eu son show virtuel

Ce jeudi 23 juillet, les internautes non Léoganais se sont étonnés de voir un spectacle inédit à travers les réseaux sociaux. Quatre bandes de rara de Léogâne : Tirailleurs de la garde, Mande Granmoun, Sacré Cœur de Jésus et Chen Michan, ont offert le premier show complètement virtuel du Rara de Léogâne, alors que d’autres tendances s’y mettent depuis le début de la crise du Covid-19. L’initiative est signée Rara en Folie, Farah Delance Foundation et Lajan nan pòch production.

Annoncé pour 8h pm, on a dû attendre près de 3h de plus pour recevoir les premières images où le Jeune Présentateur Olfton Benoît a introduit la soirée. La bande Tirailleurs de la Garde aura regretté d’avoir joué en premier pour la mauvaise qualité de la sonorisation au début. Elle a quand même pu nous charmer par sa chorégraphie représentant une cérémonie de vaudou, croyance liée au Rara. Le Chen Michan a su tant bien que mal tirer son épingle du jeu malgré la sonorisation, en nous offrant une très bonne performance.

La bande Sacré Cœur de Jésus a surpris tout le monde. Héritant d’une nette amélioration du son, elle a été de loin la plus grande satisfaction de la soirée, tant au niveau musical que la qualité du show offert. En fermeture, Mande Granmoun a assuré. Le Champion en titre du média local ” Thinker Magazine ” a delivré une prestation à la hauteur de son rang.

Le Coordonnateur de l’activité Jean Kerby Joseph a.k.a ” Machann rara a ” s’est montré satisfait malgré les soucis avec le retard causé par l’internet. L’idée c’était de donner une autre visibilité au Rara de Léogâne auprès d’un public nouveau, a t-il réagi. ” Nous espérons qu’après ce soir, notre Rara va attirer plus de monde des autres communes et de l’étranger “, poursuit le Journaliste Culturel.

Les fonds récoltés par les organisateurs seront remis à des organismes luttant contre le coronavirus à Léogâne, à les croire.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Entertainment

Fantom kite BC

Published

on

Fantom kite BC

Pandan piblik la ap tann depi kèk tan yon albòm Fantom te pwomèt ak BC, se yon move nouvèl ki tonbe pito. Fantom anonse aswè samdi sa a li vire do bay Barikad Crew.

” Aswè a kè mwen pale. Mwen fèm sou desizyon m. Mwen pran yon poz sou Barikad pou m jere 39 lane m ak eritaj m ap kite pou pitit mwen. Sante m ak fanmi m pi enpòtan ke tout bagay. M ap rap an Fantom pou ti rès tan yo “, ekri Nèg kò vè a sou paj ofisyèl Facebook li, samdi swa sa a, pandan l remèsye tout moun ki fè l sa l ye jodi a.

Fantom pa bay ankenn esplikasyon sou rezon ki pouse l pran desizyon sa a.

Ki avni gwoup BPC a aprè desizyon yon lòt gwo moso ankò pou l kraze on kite sa? Èske ti rès ki rete nan ti rès la ap ka kenbe nivo a ?

Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Trending