Connect with us

Haiti

Léogâne : 3 cambriolages en un mois de la Bibliothèque Marie Claire Heureuse

Published

on

Léogâne : troisième cambriolage de la Bibliothèque Marie Claire Heureuse en un mois

Cette fois, les cambrioleurs ont emporté 20 batteries de la Bibliothèque Marie Claire Heureuse à Léogâne, lors de leur entrée par effraction dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 janvier dernier. C’est la troisième visite en moins d’un mois après celle de la fin du mois de décembre 2019 et une autre en début de cette année. La Bibliothèque publique est donc dans l’incapacité à présent de recevoir les différentes activités socioculturelles dont elle est hôte avec seulement 4 chaises laissées par les cambrioleurs sur 200 emportées lors des deux premières visites, nous confie la Directrice Renée Rousseau.

” La première fois, les cambrioleurs sont passés par une fenêtre. Ils avaient alors emporté la moitié de nos chaises. Nous avons donc renforcé toutes les fenêtres. Ils sont revenus et ont essayé de se faire un passage à travers un mur. Le mur étant trop solide, ils ont opté pour des petites portes en fer qui donnaient sur la salle où l’on stockait les chaises.”, nous raconte la Directrice.

” Après le premier passage des cambrioleurs, nous avions sollicité l’assistance sécuritaire de la Mairie. Les responsables nous avaient dit que l’institution fonctionnait à effectif réduit et ne pouvait pas nous céder l’un de leurs agents.”, nous a dit Renée Rousseau.

La Bibliothèque Marie Claire Heureuse, seul espace bibliothécaire public du centre-ville et l’un des deux de toute la commune de Léogâne, reçoit régulièrement des ventes signatures d’ouvrage et de disque, des conférences-débats, des spectacles et des clubs de débats. Ces activités sont atteintes pour le moment.

Par ailleurs, des acteurs de la société civile entreprennent de lever des fonds pour voler au secours de la Bibliothèque. ” Leta pa p fè anyen pou nou. An n al fè l pou tèt nou “, lance l’écrivain et responsable d’école Stanley Laferrière en guise d’invitation aux Léoganais à prendre part au ” Konbit pou Bibliyotèk Marie Claire Heureuse. “

Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Haiti

CFU Championship: les archelois, la Ligue des champions de la CONCACAF dans le viseur

Published

on

CFU Championship: En battant l’équipe de Portmore, les archelois ont la ligue des champions de la CONCACAF dans le viseur


Malgré une mauvaise entrée en lice pour sa première sortie dans les barrages dans le Flow de  CFU championship, battue par 2-0 face au club Dominicain Athetletic Club Pantoja, l’équipe archeloise a réussi à remettre les pendules à l’heure  contre l’équipe Jamaïcaine sous le stricte minimum 1-0 lors de son deuxième teste dans la compétition, le Dimanche 09 Févier 2020.
C’était une rencontre difficile pour les archelois car ils affrontaient, l’équipe Portmore qui a été sacrée championne de la dernière édition de CFU Championship. Comme on dit souvent qu’il ne faut pas vendre la peau du loup avant de l’avoir tué, les archelois se sont donnés corps et armes pour démontrer aux yeux de l’Amérique qu’il y a de l’avenir sûr dans le football haitien en tenant tête à la puissante équipe Jamaïcaine.
Alors, c’est Marc Robeson Beldort le héros du match qui a secoué la terre jamaïcaine à 5 minutes de la fin des temps réglementaire qui a offert le billet  des demi-finales au club de la cité du Drapeau. Les protégés de Gana croiseront le fer en Mai prochain face  Waterhouse FC lors du dernier carré du Flow de CFU.
Par ailleurs, en réalisant cet exploit la formation Archeloise est devenue le premier club haïtien qui a réussi à atteindre les demi-finales du Flow de CFU Championship depuis le Valencia de Leogane en 2012. En définitive, l’équipe chère au célèble artiste haitien Izolan, iront-Ils plus loin que les demi-finales?

Continue Reading

Haiti

Derrick Étienne rejoint la Suède

Published

on

Derrick Étienne rejoint la Suède

Comme l’avait annoncé Derrick Étienne Sr, le père du milieu de terrain offensif international haïtien Derrick Étienne jr, l’Europe n’était qu’une question de temps. Et voilà, avec trois ans de contrat dans ses pattes, l’international haïtien âgé de 23 ans Derrick Étienne Jr s’est engagé avec le club de première division suédoise AIK Football, selon le média suédois Flashback Tyr.

« Nous avons discuté avec de nombreuses équipes qui souhaitent le signer. Il y a un intérêt des équipes en Europe (Allemagne, France, Belgique, Danemark) et des équipes en MLS. Je préfère ne pas mentionner les noms de club pour le moment. Nous cherchons à voir quelles sont les meilleures options pour lui afin de le développer pour l’étape suivante, tout en espérant que les détails de la conclusion d’un accord soient terminés », avait assuré Derrick Étienne Sr une semaine avant.

Les modalités du transfert n’ont pas été révélées jusque-là!

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Haiti

Coronavirus : appel à annuler le carnaval en Haïti en guise de prévention

Published

on

Coronavirus : appel à annuler le carnaval en Haïti en guise de prévention

Un nouveau Coronavirus, nommé 2019-nCoV, est apparu en décembre dernier en Chine, à Wuhan, dans la province du Hubei. Plus de 5 mille cas sont détectés en Chine, le foyer et plus de 6 mille dans le monde entier. Le nombre de morts dépasse la centaine. Cette situation mondiale, au regard de la faiblesse de notre système de santé, fait craindre un éventuel cas de contamination en Haïti. Avec le carnaval qui se rapproche, le groupe Medic Haïti voit un danger à prévenir. Dans une note publiée ce jeudi, la Medic Haïti qui intervient dans la santé parmi d’autres axes, appelle les autorités de l’état à l’annulation du carnaval sur tout le territoire national pour ” contrôler une éventuelle arrivée du coronavirus et empêcher sa propagation sur le sol haïtien “.

” Considérant les conditions d’insalubrité et d’extrême pauvreté de la population haïtienne, la faiblesse du système de santé publique en Haïti, le manque de contrôle dans les ports, les aéroports et les frontières haitiano-dominicaines, la présence d’une grande population chinoise en république voisine, la présence de certaines familles chinoises dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la faiblesse de notre système de surveillance épidémiologique et que la période carnavalesque attire des touristes étrangers et des haïtiens de la diaspora, l’annulation du carnaval serait un acte très responsable des autorités haïtiennes  “, peut-on lire dans cette note portant la signature de Jean Chenet Ulysse, Directeur général de Medic Haïti.

Par ailleurs, la Medic Haïti invite à utiliser ” le budget du carnaval pour renforcer la surveillance épidémiologique dans les ports, aéroports et les frontières avec la république dominicaine ainsi que les campagnes de sensibilisation et de prévention dans les écoles et les communautés.”

La position de Medic Haïti rejoint celle exprimée très vivement par des internautes. ” Des pays se préparent à combattre le coronavirus et nous nous apprêtons à danser le carnaval “, peut-on lire sur une affiche devenue virale sur les réseaux sociaux.

Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Trending