Connect with us

Santé

L’automédication, danger pour les femmes enceintes

Published

on

L’automédication, danger pour les femmes enceintes

Les spécialistes de la santé mettent souvent en garde contre la prise par les femmes enceintes de certains médicaments. Au delà des vertus escomptées, les médicaments peuvent se révéler toxiques. Les femmes enceintes, tout comme les vieillards et les nouveaux nés, sont plus à risque face aux effets indésirables des médicaments.

Avec la vente libre des produits médicamenteux dans les rues et l’automédication , c’est à dire la prise de médicaments sans prescription médicale, certaines personnes, dont les femmes enceintes, ne sont pas exemptées de ces éventuels effets néfastes. Que risque une femme en période de grossesse avec la prise de certains médicaments ?

” Environ 60% des médicaments présentent un risque de danger pour les femmes enceintes “, écrit le Pharmacien Becheny Caristil. Les changements provoqués par la grossesse chez la femme peuvent favoriser le développement de certaines maladies et donner lieu à des symptômes qui la rendront plus vulnérables aux effets négatifs de certains médicaments”, explique Becheny Caristil.

” Beaucoup de médicaments pris contre la douleur, l’inflammation, la fièvre, la grippe, l’allergie, les nausées et les vomissements peuvent causer des dommages chez les femmes enceintes et leurs bébés. Certains antibiotiques peuvent agir négativement sur le cœur du bébé. D’autres antibiotiques, comme la Cyprofloxacine et le Métronidazol, peuvent être à la base respectivement d’une mauvaise coloration des dents de l’enfant et des problèmes d’articulation et malformation congénitale “, illustre le Pharmacien.

Le Pseudoephedrine, une molécule contenue dans des médicaments contre la grippe, peut causer une hypertension chez la femme enceinte et une augmentation de la fréquence du battement du cœur chez le nouveau né, selon le Pharmacien Becheny Caristil.

Tandis que des médicaments comme l’Ibuprofèn, l’Aspirine, le Diclofenac, le Naproxèn, entre autres, utilisés à la fin de la grossesse, pourront augmenter les saignements chez la mère et le bébé pendant et après l’accouchement, met en garde le professionnel de la pharmacie.

” Beaucoup de médicaments qui devraient être sous contrôle de pharmacien sont en vente libre en Haïti “, regrette Becheny Caristil.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entertainment

6IX9INE a fait une overdose

Published

on

Depuis la sortie catastrophique de son album, TattleTales, on était sans nouvelles de lui. Comme le rapportent plusieurs médias américains, l’envie de perdre du poids a failli coûter cher à Tekashi 6ix9ine.

Selon le média américain The Shade Room, le rappeur natif de Brooklyn 6ix9ine aurait abusé de caféine et d’Hydroxycut, un puissant thermogénique conçu pour perdre du poids. Il a absorbé deux pilules d’Hydroxycut au lieu de suivre la prescription d’une pilule par jour, entraînant une accélération de son rythme cardiaque et des sueurs excessives.

Le rappeur va maintenant mieux et a pu rentrer chez lui après avoir été hospitalisé en Floride pendant deux jours.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Coronavirus

The Rock et sa famille testés positifs au coronavirus

Published

on

The Rock et sa famille testés positifs au coronavirus

Récemment désigné comme l’acteur le mieux payé d’Hollywood pour la deuxième année consécutive, ” The Rock ” de son vrai nom Dwayne Johnson a annoncé via une vidéo publiée sur son compte Instagram que sa femme et ses deux petites filles avaient été testées positives au coronavirus, tout comme lui.

” Ma femme Lauren ainsi que mes deux petites filles et moi-même, nous avons tous été testés positifs au Covid-19″, a-t-il affirmé dans cette vidéo sur Instagram.

” Cela a été l’une des choses les plus difficiles que nous ayons eu à traverser en tant que famille (…) Mais je suis heureux de vous dire que nous allons bien, nous ne sommes plus contagieux et nous sommes, grâce à dieu, en bonne santé “, a ajouté l’acteur de 48 ans.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Coronavirus

Coronavirus : ne pas baisser sa garde

Published

on

Coronavirus : ne pas baisser sa garde

Alors que la population semble tourner le dos au coronavirus, le Centre pour l’éducation communautaire et la culture (CEDUCC) ne chôme pas sur ses activités de sensibilisation sur le département de l’Ouest, le plus touché par le virus en Haïti.

La semaine dernière, près d’une centaine de leaders religieux de plusieurs sections communales de Léogâne ont été reçus au Merabel Plazza par le CEDUCC, dans le cadre du lancement d’une série d’activités de sensibilisation auprès des assemblées religieuses.

Ces leaders ont été sensibilisés sur l’importance de continuer à respecter les mesures barrières lors des services religieux. À savoir : l’organisation de plusieurs services si l’effectif le demande, le port du masque, la distanciation physique en marquant les bancs ou l’espacement d’un mètre des chaises, le placement d’un point de lavage des mains reçu à la fin de la séance, entre autres.

Les participants avouent à l’unanimité avoir observé un relâchement quant aux mesures concernant le Covid-19 depuis la reprise des activités religieuses. Ils promettent dorénavant de se ressaisir et sont invités à réserver 5 à 10 minutes lors des services pour sensibiliser l’assemblée sur la nécessité de reprendre avec les gestes de protection.

Les assemblées religieuses des autres communes de la région des Palmes seront bientôt touchées, annonce Slande L. Joseph, Directrice exécutive du CEDUCC.

Par ailleurs, depuis la reprise des activités scolaires, le CEDUCC arpente les établissements scolaires de plusieurs communes de l’Ouest en vue de sensibiliser les élèves et le personnel éducatif à se souvenir de la présence du Covid-19 et de se protéger, informe le Responsable de mobilisation Castra Désir.

En outre, la campagne de proximité, de porte à porte, partout dans L’Ouest ne s’est jamais arrêtée depuis l’arrivée de la pandémie en Haïti, se targue Alande Paul, consultant au programme. Le tout, avec l’appui de l’UNICEF.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Trending

We Know You Better!
Subscribe To Our Newsletter
Be the first to get latest updates and
exclusive content straight to your email inbox.
Yes, I want to receive updates
No Thanks!
close-link