Connect with us

News

La grève au Lycée Anacaona de Léogâne toujours maintenue à l’approche des examens officiels

Published

on

La grève au Lycée Anacaona de Léogâne toujours maintenue à l’approche des examens officiels

Une nouvelle semaine de grève des enseignants au Lycée Anacaona se poursuit, avec les mêmes revendications de toujours. Des élèves sont sur place tous les jours, mais n’ont pas gagné les rues comme ils le faisaient depuis maintenant un mois que dure la grève.

Contrairement à avant, les grévistes se montrent plus malléables. ” Nous trouvons parfois un Professeur par jour “, nous dit un élève.

Les Professeurs sont en train de concerter pour voir dans quelle mesure ils pourront lever en partie la grève, soit pour les classes d’examen officiel, la neuvième et le NS4, confie un Enseignant gréviste.

” Cette fois-ci, nous n’allons pas abdiquer avant la satisfaction de nos revendications. Peut-être qu’il y aura une main levée, mais uniquement pour ceux qui vont subir les examens officiels dans environ un mois “, explique un Enseignant.

Par ailleurs, aucun contrôle n’a pu être réalisé jusque-là à cause du pays lock à la fin de l’année dernière et la crise sanitaire depuis mars. Programmé pour la semaine dernière, les élèves ont empêché à l’examen de se tenir, plaçant les bancs et les chaises dans la rue. Il a été reporté pour la semaine prochaine.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News

L’ambassade américaine menace ceux qui veulent faire obstacle au processus électoral

Published

on

L’ambassade américaine menace ceux qui veulent faire obstacle au processus électoral

Via un tweet de l’ambassade américaine en Haïti, le département d’état américain renforce sa position en faveur de la tenue d’élections en Haïti malgré la situation du pays.

« Haïti doit faire son travail et former un nouveau Conseil électoral avec des membres ayant une réputation d’intégrité, d’honnêteté et de compétence pour organiser un processus électoral libre et juste.  Il y a des conséquences pour ceux qui y font obstacle », lit-on dans le tweet.

Selon le point de vue américain, « une démocratie qui fonctionne exige que toutes les branches du gouvernement, y compris le parlement, jouent leur rôle. Nous encourageons  les parties prenantes d’Haïti à accomplir leur travail et à former un Conseil électoral comme prévu dans la Constitution. »

À noter que l’opposition annonce qu’elle ne changera pas de posture suite à ces menaces, à en croire Paul Denis, le coordonnateur national du parti INIFOS.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

News

Nouvelle journée de tension à Léogâne

Published

on

Nouvelle journée de tension à Léogâne

Encore ce mercredi, Léogâne a connu une journée de tension. Ce mouvement porte la signature des groupes AJI (Action de la Jeunesse Insoumise ) et JTD (Jenerasyon Tèt Di). Peu nombreux, les protestataires ont quand même troublé la circulation sur la nationale #2 pendant quelques temps. Aux revendications concernant les récentes inondations, se sont ajouté ce mercredi l’insécurité, les vols de boeufs, la situation des élèves du Lycée, entre autres.

Déjà hier mardi et le jour d’avant, Léogâne avait connu des journées de tension après celle de samedi dernier. Des victimes d’une troisième inondation de la ville en deux semaines provoquée par la rivière La Rouyonne étaient à l’origine de cette situation.

Des barricades de pneus enflammés, de véhicules stoppés, de pierres et d’autres débris ont été placés à plusieurs points à l’entrée de la ville et la route nationale #2, notamment sur le pont de brache. Plusieurs scènes de violence ont été enregistrées, dont des affrontements entre protestataires et policiers.

Cette situation a paralysé la circulation au niveau de la route nationale #2, obligeant les usagers de la voie publique à contourner les obstacles en passant par le centre-ville ou d’autres voies internes. Il a fallu l’intervention des agents de l’ UDMO pour libérer la voie publique un peu plus tôt lundi dernier, comparativement à samedi passé où la situation de tension avait régné toute la journée.

Le 23 août dernier, la tempête Laura qui a touché le pays a provoqué l’inondation de la commune de Léogâne par ses trois principaux cours d’eau. Deux nouvelles inondations ont été enregistrées après seulement deux semaines suite à de légères pluies, l’une à la fin du mois d’août et la dernière en date, vendredi dernier.

Diery Marcelin

Continue Reading

News

Urgent : Monferrier Dorval assassiné

Published

on

Urgent : Monferrier Dorval assassiné

Le Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a été assassiné par balle ce soir dans sa résidence privée à Pèlerin 5, a appris Hitliyenews de sources policières et médiatiques.

L’image du corps sans vie de ce fameux Constitutionnaliste, gisant au sol dans son sang, circule à travers les réseaux sociaux.

Me Monferrier Dorval, Docteur en Droit Constitutionnel, est Professeur à l’université et dirigait le plus important barreau du Pays, celui de Port-au-Prince. Les réactions pleuvent du côté de la communauté estudiantine, très touchée par la nouvelle.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Trending