Connect with us

Entertainment

” Enlever le carnaval national aux Capois, une décision politique et arbitraire “, selon un opérateur culturel

Published

on

Depuis l’annonce faite hier par le Ministère de la culture, on a classé dans le stade des rumeurs propres aux réseaux sociaux l’idée d’avoir le carnaval national au Cap cette année à l’occasion du 350ième anniversaire de la deuxième ville du pays. L’idée aurait été réelle et il s’agirait d’un volte-face, à croire l’Opérateur culturel Capois Derisma Smith.

Dans une note publiée sur sa page Facebook, le Nordiste qualifie de ” politique et arbitraire, la décision d’enlever le carnaval national aux Capois “.

” Cette décision traduit la faiblesse de la classe politique et le soi-disant secteur économique de ma ville “, poursuit la note. ” Il ne s’agit pas du premier affront subi par la population capoise. Mais celui-ci devrait révolter particulièrement la classe économique “, soutient l’activiste politique.

Par ailleurs, Derisma Smith invite à ne pas considérer sa démarche comme un plaidoyer en faveur du carnaval. Il s’agit de préférence d’amener la population de la Cité Christophienne à ne point résumer la culture au carnaval, mais à ouvrir l’oeil sur d’autres éléments culturels.

Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entertainment

D-fi de retour pour la déception des fans

Published

on

D-fi de retour pour la déception des fans

Sept mois après la sortie de son ” Rhod over Dfi “, album où il a annoncé sa retraite sur la scène musicale, le fils de cité Castro, D-fi Powèt Revòlte, est de retour en feat avec l’ex sénateur de la république, l’artiste Don Kato, sur un son titré ” Ou pas Chèf “. ” Sa k iwonik se nan mizik mwen di m ap kite mizik “, a lancé le révolté dans un son titré ” Ou pa p janm pou kò w “.

En effet, après la diffusion de ce single sur la radio Caraïbe ce dimanche 1er août 2020, les fans se sont montrés très remontés sur les réseaux sociaux. ” Nou fache. Nou pale an fonksyon imaj atis nou voye ba nou, rezon ki te pouse nou renmen l plis ” , écrit un fan en guise de réponse à Nitro, l’un des membres du staff managérial de l’artiste.

Ce son qui n’est pas encore disponible sur les plateformes de streaming sème déjà la panique aux seins des fans de Dfi. ” Mwen konnen sa ka pa fè kèk moun la byen, men mwen antanke fanatik D-fi, mwen ” decu “. Pou mwen menm se yon enkoyerans. Malgre m pa deside fè twòp deba sou sa “, balance un fan après le partage de l’extrait de la chanson dans l’un des groupes Whatsapp de ” Powèt Revolte “.

Jeffmy Cazeau
hjeffmycazeau@gmail.com

Continue Reading

Entertainment

365 DNI au delà du film

Published

on

365 DNI au delà du film

Surnommé le « 50 Shades of Grey polonais », 365 DNI ou 365 jours en français
est sorti en février dernier, juste avant le Grand Confinement, sur la plateforme Netflix. C’est un film polonais drama-érotique qui raconte l’histoire de Massimo (Michele Morrone), membre de la mafia sicilienne et Laura  (Anna-Maria Sieklucka),  directrice de ventes. Cette dernière ne se doute pas de ce qui l’attend lors d’un voyage en Sicile destiné à sauver son couple : Massimo la kidnappe et lui donne 365 jours pour qu’elle tombe amoureuse de lui.

Ce film, loin d’être une histoire d’amour ou d’érotisme, comme on a tendance à le présenter, affirme avec pas beaucoup de subtilité un machisme extrême, tant combattu ces dernières décennies. Au moins 3 raisons le prouvent.

1- L’intérêt du film se repose essentiellement sur des scènes de sexe qui dérangeront les esprits pudiques.

Le scénario est aussi mince que celui d’un film porno, tourné avec juste un peu plus de budget. Les clichés s’accumulent à vitesse grand ” V “, écrit
Chantal Guy rédactrice d’un média en ligne.

2- La masculinité dominante

Avant de kidnapper Laura, Massimo force une hôtesse de l’air à lui faire une fellation. L’hôtesse s’exécute avec le sourire sans rien dire.

C’est ce qui est mis de l’avant, la représentation de la masculinité dominante. Même dans les comédies romantiques, ce n’est pas différent. C’est le héros qui va tout faire jusqu’à ce que la fille lui dise oui, explique Sandrine Galand, chargée de cours à l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM.

3- Le récit donne au syndrome de Stockholm des « airs romantiques »

La relation naît de la violence de l’enlèvement, sans aucun consentement du personnage féminin. Ce film met en avant la culture du viol en présentant cela comme quelque chose de romantique ; il est irrespectueux vis-à-vis de toutes les victimes de violences sexuelles.

” Je voulais juste vous dire que je ne suis pas le personnage que je joue. Je ne suis pas une aussi mauvaise personne “, a réagi Michele Morrone lors d’un IG live.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Entertainment

Top 5 des hits de Wendyyy

Published

on

Top 5 des hits de Wendyyy

Pour les fans de Wendyyy “Chinwa” , le 23 août est le jour à ne pas manquer. Le natif de la cité d’Anacaona annonce son grand retour sur la scène musicale après un retrait forcé en décembre dernier.

À l’approche de cette occasion unique, hitliyenews.com vous propose un top 5 des plus gros hits qui ont marqué la carrière de sa majesté Wendyyy, au regard de certains scores sur YouTube.

• M aprann

Du dernier album «King rete king», ” M aprann ” est l’un des titres les plus connus à jour du King. Parlant des expériences sentimentales répétées finissant toutes pour cause d’incapacité à pardonner l’infidélité, « M aprann », la chanson ainsi que son clip, a énormément plu aux fans. L’ancien membre du groupe ” Wash la ” a fait un carton avec ce hit.

Actuellement, la vidéo comptabilise plus de 11 000 000 de vues.

• Paka viv avè l, pa ka viv san li ft Shishie

« Li se tout sa m rayi, tout sa m renmen », sont les premiers mots de cet autre son de l’interprète de ” Pa gen nivo pou mwen “. Également considéré comme un énorme succès, ce titre fait partie des plus visualisés sur la plateforme avec plus que 9 000 000 de vues.

• Fè l Jalou

Dans « Fè l jalou », Traka qui désigne ses fans depuis un certain temps  sous le nom de
” Chinwa ” se lache une nouvelle fois en egotrip à travers cette chanson gravée sur son troisième album.

Avec encore Magic et Cigey à la baguette, ce titre est actuellement l’un de ses titres les plus regardés avec de 2.6M vues.

• Lè m vle

Ce single est le deuxième à être extrait du dernier album « King rete king » de Wendy, sorti en 2018. Cette année-là, le titre a atteint des sommets et éteint les rumeurs d’un retrait de la scène musicale.

• Majesté

Et pour fermer cette liste, comment ne pas parler de ce morceau devenu classique dans le rap Créole. Titre de son premier disque, l’album enchaîne les succès grâce à ce morceau connu de tous. Ce n’est pas une surprise que l’instru entraînant et hot de Majesté soit l’un des plus attendus et déchirants lors des prestations live de Wendy.

Et vous chers lecteurs, en dehors des chiffres de YouTube, quel est votre top 5 des plus gros succès du King?

Jeffmy Cazeau
hjeffmycazeau@gmail.com

Continue Reading

Trending