L’automédication, danger pour les femmes enceintes
Les spécialistes de la santé mettent souvent en garde contre la prise par les femmes enceintes de certains médicaments. Au delà des vertus escomptées, les médicaments peuvent se révéler toxiques. Les femmes enceintes, tout comme les vieillards et les nouveaux nés, sont plus à risque face aux effets indésirables des médicaments.
Avec la vente libre des produits médicamenteux dans les rues et l’automédication , c’est à dire la prise de médicaments sans prescription médicale, certaines personnes, dont les femmes enceintes, ne sont pas exemptées de ces éventuels effets néfastes. Que risque une femme en période de grossesse avec la prise de certains médicaments ?
” Environ 60% des médicaments présentent un risque de danger pour les femmes enceintes “, écrit le Pharmacien Becheny Caristil. Les changements provoqués par la grossesse chez la femme peuvent favoriser le développement de certaines maladies et donner lieu à des symptômes qui la rendront plus vulnérables aux effets négatifs de certains médicaments”, explique Becheny Caristil.
” Beaucoup de médicaments pris contre la douleur, l’inflammation, la fièvre, la grippe, l’allergie, les nausées et les vomissements peuvent causer des dommages chez les femmes enceintes et leurs bébés. Certains antibiotiques peuvent agir négativement sur le cœur du bébé. D’autres antibiotiques, comme la Cyprofloxacine et le Métronidazol, peuvent être à la base respectivement d’une mauvaise coloration des dents de l’enfant et des problèmes d’articulation et malformation congénitale “, illustre le Pharmacien.
Le Pseudoephedrine, une molécule contenue dans des médicaments contre la grippe, peut causer une hypertension chez la femme enceinte et une augmentation de la fréquence du battement du cœur chez le nouveau né, selon le Pharmacien Becheny Caristil.
Tandis que des médicaments comme l’Ibuprofèn, l’Aspirine, le Diclofenac, le Naproxèn, entre autres, utilisés à la fin de la grossesse, pourront augmenter les saignements chez la mère et le bébé pendant et après l’accouchement, met en garde le professionnel de la pharmacie.
” Beaucoup de médicaments qui devraient être sous contrôle de pharmacien sont en vente libre en Haïti “, regrette Becheny Caristil.
Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr