Connect with us

Coronavirus

Coronavirus : Jovenel Moïse, nous a t-il dit sa première vérité ?

Published

on

Coronavirus : Jovenel Moïse, nous a t-il dit sa première vérité ?

C’est grave. Très grave. Qu’on puisse ne pas avoir confiance en un Président de la république au point de douter même de son annonce de deux cas de coronavirus dans le pays.

Certains ont remis en question la rapidité avec laquelle les résultats pour le citoyen Belge ont été rendus publics comparativement à ceux du Professeur Bellamy. D’autres ont fait allusion à l’annonce par l’USAID de fonds disponibles en support aux pays en développement pour lutter contre le COVID-19 qui coïncide avec l’intervention du Président.

Le démenti porté par l’ambassade de France en Haïti sur la rumeur qui faisait croire que le deuxième cas serait un Citoyen Français est venu jeter de l’huile sur le feu.

Twitter|@ambafranceht

Le plus étonnant dans toute cette histoire et c’est bien le doute le plus légitime, près de 72 heures après l’annonce des deux premiers cas, aucun autre n’a été confirmé par les autorités. Étonnant.

Ce questionnement prend tout son sens quand on sait que, revenus d’Europe, le Citoyen Belge et le chanteur Roody Roodboy ont été exposés aux autres personnes à bord de l’avion et à leurs proches. Le Citoyen belge est responsable d’un orphelinat à Saint Michel de l’Atalaye. Les enfants et le personnel de l’orphelinat sont très à risque. La famille de Roody Roodboy et son équipe doivent bénéficier d’une surveillance médicale particulière.

S’il y avait deux cas dans le pays jeudi dernier, il y en a sûrement plein d’autres ce dimanche, considérant la capacité de propagation du virus. Chaque personne infectée transmet le virus à environ 2 autres en moyenne.

Coronavirus

1 cas de mort lié au coronavirus, les réseaux sociaux jouent leur tour

Published

on

1 cas de mort lié au coronavirus, les réseaux sociaux jouent leur tour

Le MSPP a fait l’annonce ce matin. Haïti vient de connaitre le premier décès lié au Covid-19,survenu la nuit dernière. «Il s’agit d’un homme de 55 ans qui souffrait d’hypertension et dediabète. Il fait partie des 21 cas officiellement dénombrés $», a précisé la note publiée ce matin sur les réseaux sociaux par le MSPP.

Le Ministère a tenu à protéger l’identité de la victime. Mais des noms ont commencé à fuiter. Des medias parlent d’un Avocat du barreau de Port-au-Prince. Le premier nom cité a été contesté par un internaute se présentant comme proche du concerné. «Il est mort, mais pas ducoronavirus. Il était diabétique et souffrait d’hypertension$», a-t-elle écrit sur sa page facebook. Une publication supprimée par la suite.

Le deuxième nom a été mentionné par un internaute. Le concerné, l’air en bonne santé, a coupé lui-même court aux rumeurs, dans une vidéo circulant à travers les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les déclarations du Bâtonnier de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval relatées par «Tripotay Lakay» sèment davantage de doutes. «J’ai parlé à des membres de la famille du défunt et ses Médecins soignants. Ils n’ont pas pu confirmer que le covid-19 soit la cause de son décès.», a confié le Bâtonnier.

On ne pourra pas reprocher au MSPP d’avoir cité de nom qui aura été démenti. Mais la mauvaise gestion de leur communication en ce temps de crise conjuguée à l’imagination des internautes donnent lieu à la confusion.

Diery MARCELIN

Continue Reading

Coronavirus

Premier cas de coronavirus dans les Nippes

Published

on

Premier cas de coronavirus dans les Nippes

1 nouveau 21 cas de coronavirus a été déclaré hier par le MSPP. 21 cas sont donc dénombrés au total jusqu’à date en Haïti.

Un nouveau département fait toute fois son entrée dans la liste des départements géographiques concernés par le Covid_19 en Haïti. Les Nippes, avec 1 cas, deviennent le 5ème département touché par le coronavirus.

Les Nippes rejoignent donc la liste des deux autres départements géographiques à 1 cas, le Nord-ouest er l’Artibonite et viennent derrière le Sud-est, deuxième département le plus touché avec 4 cas.

En outre, le département de l’Ouest, le plus peuplé et le plus vaste du pays, reste le plus atteint du Covid_19 avec 14 cas.

Diery Marcelin
dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Coronavirus

Test d’un vaccin en Afrique: le médecin et le chercheur présentent leurs excuses

Published

on

Test d'un vaccin en Afrique: le médecin et le chercheur présentent leurs excuses

Autant de slogans apposés sur une carte de l’Afrique et relayés massivement ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Des excuses et des tentatives d’explication

Après avoir déclenché la polémique, ils tentent de l’éteindre. Ce vendredi 3 avril, l’Inserm a déclaré que le chercheur Camille Locht, interrogé deux jours plus tôt sur la chaîne française, présentait ses excuses. Ce dernier souligne « qu’il n’a tenu aucun propos raciste », « que les conditions de l’interview ne lui ont pas permis de réagir correctement ». Son intention était selon lui d’affirmer que « tous les pays devront pouvoir bénéficier des fruits de la recherche ».

Continue Reading

Trending