Connect with us

Opinion et contribution

Appel à contribution pour notre site

Published

on

Hitliyenews est ouvert aux contributions pour son site. Il peut s’agir d’opinion et d’analyse d’observateurs sur un point d’actualité ou de point de vue, de résultats de recherche ou de mots d’un Spécialiste sur un sujet quelconque.

Adressez vos contributions à notre Rédacteur en chef Diery Marcelin.

Envoyez vos textes par mail à dierymarcelin@yahoo.fr

Opinion et contribution

On n’attend plus des journalistes pour nous informer

Published

on

On n’attend plus des journalistes pour nous informer

Après la presse périodique, la presse quotidienne, la radio et la télévision, un nouveau média fait son apparition dans le système d’information : Internet.

Neuf ans après la mise en usage à grande échelle du triple w en 1995, internet offre à tout individu dûment équipé la possibilité d’être à la fois émetteur et récepteur d’informations, d’opinions, d’analyses.

Jamais comme aujourd’hui un détenteur d’un téléphone intelligent n’a eu autant l’opportunité d’émettre des annonces à des coûts modiques, tout en parvenant à toucher un large public. Par conséquent, les médias traditionnels ont perdu la primeur séculaire de la mission d’informer.

Tenant compte de l’expansion inégalée de l’Internet, le métier de journaliste de masse, n’est il pas en voie de disparition ?

Rivaldo Julien

Continue Reading

Opinion et contribution

Faisons en sorte que nos ainés se trompent

Published

on

J’ai reçu récemment l’appel d’un Notable de ma commune. Il s’agit d’un ami de Mon Père. Ce Notable voulait m’entretenir à propos de mes prises de position à travers les réseaux sociaux. Dans la foulée, il m’a fait comprendre qu’il ne reproche rien au combat actuel, mais il reste plutôt sceptique pour avoir été témoin de 86 et 2004.

« En 1986, j’avais perdu une année académique entière. J’avais aussi assisté aux événements de 2004. Il y avait les mêmes promesses de bien-être. Mais aujourd’hui c’est pire. Tu as étudié dans la même Faculté de Droit où j’étais en 1992. On n’a toujours pas de campus pour l’UEH. Si seulement la bataille d’aujourd’hui déboucherait sur de meilleurs résultats », m’a dit la personne en question.

L’opinion de cet homme est celle de la majorité de nos ainés déçus des résultats de 86 et 2004. S’agit-il d’une raison d’être pessimiste ? Non. Les mêmes causes produisent les mêmes effets seulement dans les mêmes conditions. Nous avons donc la lourde responsabilité historique de créer des conditions différentes afin de parvenir à des résultats différents de 86 et 2004.

Offrons un tout autre spectacle à nos aînés. Faisons en sorte qu’ils voient l’espoir germer sur notre nation avant qu’ils partent. Notre génération doit réussir là où ils avaient échoué.

 

Diery MARCELIN

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Trending