Connect with us

Haiti

Affaire Patrick César : un juge de paix a subi des pressions du Vice-délégué de Léogȃne

Published

on

Les suspicions d’une main politique derrière le dossier du Délégué de ville de Léogȃne Patrick César et le militant Jackito Hector semblent se confirmer. En effet, le Juge de paix Francklin Montinat, sur les ondes d’une station de radio locale, révèle avoir subi des pressions de la part du Vice-délégué de l’arrondissement de Léogȃne Jean Willy Fréderic pour effectuer des perquisitions chez les détenus en absence de leurs avocats.

Le jour de l’arrestation le 18 novembre dernier de Patrick César et Jackito Hector, la présence du Vice-délégué au commissariat avait été vivement critiquée. Le Juge de paix et le Vice-délégué avaient été emmenés en voiture par des agents de l’Udmo. Peu de temps après, le Magistrat était revenu à pied l’air très en colère. « Après 20 ans dans le métier, personne ne peut me contraindre à agir en dehors de la loi », fustigeait-il.

« Le Vice-délégué Jean Willy Frédéric est allé chez moi exercer des pressions contre ma famille pour obtenir gain de cause. Il menace même de demander ma révocation sur le seul motif que je ne sers pas les causes du pouvoir », a confié Magistrat Francklin Montinat.

Par ailleurs, sous le couvert de l’anonymat, l’un des avocats de la défense nous confie que selon les dossiers auxquels il a eu accès à titre d’Avocat constitué, Patrick César et Jackito Hector sont accusés de faire partie d’association de malfaiteurs sous la base de témoignages essentiellement des proches du pouvoir. L’un d’entre eux, confie une autre source, n’était pas sur les lieux lors des actes commis le 17 octobre dernier, reprochés aux deux détenus.

Patrick César et Jackito Hector sont transférés au pénitencier national depuis mardi soir, soit 24h après leur arrestation, après avoir passé une première soirée au Commissariat de Port-au-Prince.

 

Diery MARCELIN

dierymarcelin@yahoo.fr

Haiti

Une Française a été enlevée à Port au Prince

Published

on

Kidnapping: une Française a été enlevée à Port au Prince


D’après l’agence onusienne PAM (Programme Alimentaire Mondial), une employée de l’ONU de nationalité française a été libérée jeudi dernier après avoir été enlevée à Port-au-Prince deux jours avant, en fin d’après-midi. C’est l’agence onusienne qui a confirmé la nouvelle de sa libération.

La victime, dont l’identité n’a pas été rendue publique, «a été libérée en toute sécurité le 27 février après avoir été enlevée à Port-au-Prince par un groupe d’individus non identifiés le 25 février», d’après les précisions du responsable de la communication du PAM, Greg Barrow.

Présents en Haïti pour «fournir une assistance humanitaire et une aide au développement aux pauvres, affamés et vulnérables», les employés du PAM «devraient toujours bénéficier de la sécurité nécessaire pour mener leur travail», soutient le communiqué.

Cet enlèvement vient s’ajouter à la longue liste des cas de kidnapping enregistrés depuis le commencement de l’année 2020.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Entertainment

Edwidge Danticat élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres

Published

on

Edwidge Danticat élue membre de l’Académie américaine des arts et des lettres

L’auteur du roman « Le cri de l’oiseau rouge » Edwidge Danticat, vient d’être élue membre de la prestigieuse Académie américaine des arts et des lettres créée en 1898. Elle sera intronisée le 20 mai prochain, en compagnie de douze autres collègues artistes dont le célèbre artiste multimédia Laurie Anderson ou encore Terry Riley, a communiqué l’Académie, le 26 février 2020, sur son site internet.

Âgée de 51 ans, l’écrivaine américaine d’origine haïtienne se souvenait d’avoir assisté à une cérémonie de l’académie en 2005 au cours de laquelle elle a reçu le prix Benjamin H. Danks, décerné pour « encourager les jeunes écrivains ».

«Je suis allée à la cérémonie avec mon nouveau-né et un de mes amis l’a tenu pendant que je me suis assise sur scène et j’ai pris une photo avec tant d’écrivains qui étaient membres de l’académie », a-t-elle écrit. « Ce fut un jour que je n’oublierai jamais, en partie à cause de la jonglerie que je faisais, mais aussi parce que tant de merveilleux écrivains étaient là ».

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Haiti

Un nouveau Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse

Published

on

Un nouveau Premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse


Depuis la démission du Premier ministre Jean-Henry Céant en mars 2019, le pays est resté sans Premier Ministre légitime (institutionnelle, humanitaire et sécuritaire). Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé via un tweet que Joute Joseph a été choisi comme nouveau premier ministre.

« Suite aux consultations que j’ai eues avec différents secteurs du pays, j’ai fait choix du citoyen Joute JOSEPH comme nouveau Premier ministre. Ce dernier est appelé à former dans les meilleurs délais, un GVT d’ouverture et de consensus, capable de répondre aux urgences de l’heure », a publié Jovenel Moise.

« Je veux remercier l’ancien Premier ministre, Jean Michel Lapin et son gouvernement, pour les services rendus à la nation. Je tiens surtout à féliciter Monsieur Lapin pour son engagement, sa loyauté, son patriotisme et son esprit de sacrifice après un an passé à la Primature », a indiqué le président de la république.

À noté, Joseph Jouthe, est le troisième chef de gouvernement choisi par Jovenel Moïse en seulement un an.

Jeffmy Cazeau

Continue Reading

Trending