Connect with us

Edito du Jour

10 ans après…

Published

on

En dix ans la reconstruction du pays n’a toujours pas été entamée

En ce dimanche 12 janvier Haïti rend hommage aux 200 000 victimes du séisme qui a ravagé la capitale le 12 janvier 2010. En dix ans la reconstruction dû pays n’a toujours pas été entamée

12 Janvier 2010 Haiti

Le pays a dû faire face à de nombreux défis dont l’épidémie choléra en 2010 qui a fait l’état d’environ 10 000 morts, l’ouragan Matthew en 2016 qui a coûté la vie à près de 1000 personnes, sans oublier les scandales de corruption qui ont provoqué de nombreuses manifestations antigouvernementales et qui ont causé de nombreux dégâts. Le pays s’engouffre chaque année dans les problèmes et en ce début de décennie on peut se demander si Haïti va réussir à se relever et surtout par quels moyens ?

Edito du Jour

Jovenel Moïse se croisait les doigts

Published

on

La date fatidique est arrivée

On dirait que celui qui était le plus impatient c’est bien le Président de la république Jovenel Moïse. À peine minuit ce matin, il a tweeté pour dire qu’il constate ” la caducité du parlement et qu’il en prend acte “. Par ailleurs, le Chef de l’état reste sur sa position dans la controverse autour des mandats de dix Sénateurs en parlant de ” départ de la Chambre des Députés et de 2/3 du Sénat “.

” Ce vide institutionnel est une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les réformes qui doivent aboutir à la transformation de cet État “, poursuit Jovenel Moïse.

Doit-on comprendre à partir de cet empressement que Jovenel Moïse compte bien profiter de ce vide dont il est en premier lieu responsable étant constitutionnellement le garant de la bonne marche des institutions?

Continue Reading

Edito du Jour

Vers une fin d’année de manifestations

Published

on

On prétend que culturellement les haïtiens adorent les fêtes de Noël et de fin d’année et ne pensent en cette période à rien de plus qu’à faire la fête. Un pronostic que l’opposition se donne pour mission de défier en publiant son calendrier de mobilisation pour les fêtes de fin d’année.

En effet, le porte-parole du secteur dit démocratique et populaire André Michel annonce que les manifestations de rue pour réclamer la démission de Jovenel Moïse reprendront le 20 décembre prochain à Jacmel et le 27 décembre à Miragoâne.

Ces rendez-vous communaux annonceront une mobilisation nationale le jour de l’an, le 1er janvier 2020, à l’occasion du 215e anniversaire de l’indépendance.

Reste à voir si ces mots d’ordre feront recette.

 

Diery Marcelin

dierymarcelin@yahoo.fr

Continue Reading

Edito du Jour

Air Transat coincé en Haïti après l’arrestation d’un Canadien

Published

on

By

Un avion d’Air Transat, le vol TS664, est coincé à l’aéroport de Port-au-Prince depuis  hier à la suite de l’arrestation par la police haïtienne  de Richard Joseph Lévesque, 54 ans, en raison de ses liens  présumés avec les Hells Angels.

Il serait le chef des « Nomads », une antenne des Hells implantée en République Dominicaine. Selon les autorités haïtiennes, Richard Joseph Lévesque rentrait en Haïti en vue de mettre sur pied une branche de cette bande.

Le Canadien a été appréhendé à l’intérieur même de l’appareil, à sa descente, par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Le pilote ayant assisté à la scène refuse depuis hier de reprendre ce passager à bord de son vol en raison des risques de sécurité.

Il exige, selon la loi, d’être accompagné par des agents formés en matière de sécurité aérienne pour effectuer son vol de retour à Montréal. Près de 250 personnes, en majorité des Haïtiens, qui devaient arriver hier soir à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau ont dû dormir à l’hôtel au frais de Air Transat selon les infos obtenues par http://www.intexto.ca/.

La police haïtienne peine toujours à répondre à la demande du pilote. Entretemps, le présumé criminel est détenu dans les environs de l’aéroport international Toussaint Louverture avant d’être refoulé au Canada.

Continue Reading

Trending